Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE MAGAZINE DU BISTRO

Le "blog du bistros des sports" devient un magazine avec des sujets plus larges. Le sport y aura toujours sa place. Les manifestations culturelles et hitoriques locales et régionales auront leurs places le tout agrémenté de photos et videos.

Les Bruneton de Jouillat en Creuse 2

 

Sylvain Bruneton est né à Villecoulon dans la commune de Jouillat en 1798

Bonaparte fait la conquête de l'Egypte.

Le 13 février 1833 Sylvain épouse à Jouillat Jeanne Petit. Il a 35 ans. Le mois du mariage peu laisser penser que Sylvain était migrant dans le bâtiment. Les migrants se mariaient en hiver période où ils étaient de retour au pays avant de repartir au printemps.

Un mois auparavant Louis Philippe faisait un voyage dans le Nord de la France.

D’après certaines rumeurs Sylvain aurait été meunier dans le bas de Villecoulon où une énorme meule en pierre aurait été mise à jour. Puis facteur, il aurait donc abandonné la migration suite à son mariage.

Sylvain et Jeanne ont eu trois filles.

JEANNE en 1834. mère de 5 enfants quatre naturels dont mon arrière grand-mère Jeanne et pour finir Sylvie, dont le père (sansigot) reconnaîtra la paternité en épousant la mère le 18 avril 1874, Sylvie sera ma seconde arrière grand-mère.

MARIE en 1837 mère de 3 enfants naturels une fille et deux garçons. Elle finira ses jours en 1872 au village de Lavaud dans la commune de Jouillat.

MARGUERITE en 1838 mère de 3 enfants naturels dont Jean Eugène (cousin Gustave), Pierre qui épousera Jeanne Bourguignon et décédera à Paris en 1902 et Victoire qui épousera en 1900 François Tallaire à Paris dans le onzième arrondissement pour terminer ses jours à Vincennes en 1954. avec une remarque, les trois enfants de Marguerite sont montés sur Paris et deux y sont morts.

Le pauvre Sylvain Bruneton vivra avec la honte occasionnée par le destin de ses trois filles. Après le décès de son épouse Jeanne Petit en 1856 à Villecoulon; il partira pour Nibelle petit village du Loiret près de Pithiviers où il mourra trois ans plus tard en 1859 à l'âge de 61 ans. Mais pourquoi donc Nibelle ? question encore sans réponses.

(à suivre, les Bruneton de Chatelux Malvaleix)

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :